Détails du projet

Construction de 20 appartements et 2'600m2 de surfaces administratives.

En dépit de la mixité des affectations et de la légère prédominance des bureaux, le programme prévoit une conception aussi unitaire que possible de l’ensemble du projet.

Situation

Le bâtiment souligne l’angle de la rue des Charpentiers et de la rue Saint-Louis, face au bâtiment de l’administration cantonale qui, de par son caractère architectural affirmé, marque fortement les lieux.

Cette situation et ce voisinage appelaient à une réalisation susceptible de créer l’équilibre des volumes et des formes dans un quartier en mutation, tout en tenant compte des contraintes imposées par un plan de quartier établi durant la décennie 80, puis accepté en 1990.

La parcelle d’accueil présente 2’929 m2 et permet la construction de cinq niveaux, plus un sous-sol, offrant ainsi 4’734 m2 de surface brute de planchers répartis en vingt appartements auxquels s’ajoutent 2’600 m2 de surfaces administratives.

En dépit de la mixité des affectations et de la légère prédominance des bureaux, le programme prévoit une conception aussi unitaire que possible de l’ensemble du projet.

Programme

Concept global unitaire et réalisation adaptée aux affectations. Le concept développé pour répondre aux exigences du programme conduit à une réalisation parfaitement typée, dont l’expression permet une lecture claire et immédiate de la nature des affectations respectives.

La partie administrative se distingue par l’adoption de façades en verre et en aluminium.

Orienté de telle sorte qu’il constitue l’aile la plus exposée aux nuisances urbaines, cet élément de la construction joue le rôle de protection pour le secteur des habitations, construit perpendiculairement aux volumes administratifs.

Cette seconde partie d’ouvrage, édifiée classiquement avec des murs porteurs intérieurs et une enveloppe isolante périphérique, est surmontée d’une toiture à deux pans, couverte de tuiles. Elle se distingue ainsi du bâtiment de bureaux, doté d’un toit plat avec complexe isolant-étanche, système bicouche. En sous-sol, le parking de l’immeuble permet de continuer le garage public existant, créant ainsi une unité constructive bienvenue.

Les revêtements et finitions intérieures retenus sont différenciés en fonction des appartenances typologiques de chacune des entités de la réalisation.

 

Par contre, la conception globale des installations techniques du bâtiment conduit à équiper de façon semblable le secteur de logements et celui des bureaux. Tous les deux bénéficient notamment d’un système de ventilation à double flux, celui-ci étant complété dans les étages de bureaux par des plafonds radians destinés au rafraîchissement par circulation d’eau glacée.

La production de froid est centralisée et tout le bâtiment est équipé d’une distribution de chaleur par radiateurs. De même, les mesures particulières de construction prises pour éviter la transmission des bruits et perception des nuisances sonores extérieures sont déterminées de façon égale pour l’une et l’autre des affectations.

Pavage pour les escaliers et la rampe extérieures situés côté rue, parking en pavés et arborisation standard définissent pour l’essentiel les aménagements hors immeubles.

Vous avez d