Détails du projet

À quelques pas du bourg historique et du port, ce projet privilégié et rare a fait l’objet de plusieurs études.

Le projet retenu par le maître d’ouvrage place le volume le long de la rue des Terreaux et complète le front bâti en utilisant au maximum les capacités constructibles du terrain

Situation 

Le projet retenu par le maître d’ouvrage place le volume le long de la rue des Terreaux et complète le front bâti en utilisant au maximum les capacités constructibles du terrain. Le bâtiment accueille deux surfaces commerciales et vingt appartements proposés à la location. Avec sa situation centrale dans la ville et sa proximité du bord du lac, il offre un cadre de vie attrayant dans une commune bénéficiant d’infrastructures de premier ordre.

Programme

L’immeuble s’élève sur six niveaux hors terre. La parcelle est presque totalement occupée en sous-sol par un niveau comprenant le parking, les caves, les locaux techniques et l’abri PC. Au-dessus prennent place les quelque 1600 mètres carrés de zone verte et le volume construit dont l’emprise au sol est d’environ 450 mètres carrés. Le rez-de-chaussée est semi enterré et accueille deux surfaces commerciales, des locaux techniques et un espace réservé aux vélos. Les cinq étages sont occupés par des appartements, quatre par niveau, répartis autour d’un noyau central de distribution. Deux 4,5 pièces occupent la partie sud du plan et deux 3,5 pièces la partie nord. Chaque appartement dispose d’un grand séjour prolongé par un généreux balcon et offre des dégagements de vue sur le lac. Cette typologie classique regroupe les chambres dans la partie centrale, chacune éclairée par une grande fenêtre dont le type unique structure les façades est et ouest.

Projet

Le projet se distingue par l’utilisation en façade d’un unique matériau, le métal. Les panneaux composites d’aluminium permettent de traiter l’ensemble de l’enveloppe, sans autre complément de ferblanterie. La modénature est complétée par des embrasures de fenêtres en saillie ainsi que par un traitement géométrique des parapets des balcons. S’affinant vers les extrémités, les parapets pleins, plus intimes, laissent place au barreaudage et à la vue. Les encadrements des fenêtres sont réalisés en aluminium éloxé nature pour contraster avec la couleur brun-cuivré des panneaux composant les façades ventilées.

Réalisation

Le gros œuvre a été réalisé par l’entreprise générale Steiner Construction en moins de six mois, sans centrale à béton, alors même que la structure porteuse, les dalles et les murs sont en béton armé. La toiture plate est isolée extérieurement et protégée par du gravier. Une isolation extérieure est également prévue pour les façades ventilées en métal Alucobond et un soin particulier a été donné à une bonne intégration des tablettes des balcons et de l’acrotère de la toiture. La nappe phréatique présente en sous-sol a également requis tout le savoir-faire du constructeur: les puits de pompage existants ont été nettoyés et adaptés pour l’exploitation de la nappe par une pompe à chaleur eau-eau. Des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture complètent l’apport en énergie renouvelable et fournissent 20% de l’énergie électrique et 30 % de celle nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire. Avec de généreuses surfaces vitrées, de grandes portes coulissantes s’ouvrant sur les balcons, des intérieurs lumineux aux finitions de qualité, les appartements offrent un maximum de confort dans l’environnement privilégié du centre de La Tour-de-Peilz.