Détails du projet

Extension des installations existantes

Troisième bâtiment de l’institution, le nouvel immeuble constitue un complément fonctionnel

Situation

Le bâtiment a un volumes édifiés en 1962 et 1973 sur la parcelle mise à disposition de l’UIT dans le quartier d’implantation des grandes organisations internationales. Issu d’un concours d’architectes lancé en 1972, le bâtiment s’inscrit dans un plan localisé de quartier, au voisinage de la place des Nations, entre l’avenue G. Motta et la rue de Varembé.

Le projet aujourd’hui réalisé a obtenu le premier rang lors du jugement des propositions émanant des six architectes invités à concourir, sur les soixante-deux inscriptions reçues.

Le jury s’est prononcé à l’unanimité en mars 1993, retenant l’excellente adéquation entre les besoins exprimés et l’espace disponible, ainsi que la simplicité formelle extérieure, réservant aussi d’intéressantes relations et de bonnes liaisons entre volumes intérieurs.

Commencés à la mi-juin 1997, l’ouvrage a pu être mis en service pour le mois de septembre 1999 et a été inauguré le 9 octobre 1999.

Programme

Réponse à des exigences précises et contraignantes. Construit sur treize niveaux, soit quatre en sous-sol (parking), deux entre-sol et sept hors-sol, le bâtiment présente plus de 63’000 m3 SIA et 10’600 m2 de planchers utiles.

Il constitue le complément recherché aux deux immeubles existants sur la parcelle dévolue à l’UIT. Ainsi, la tour construite au début des années septante conserve-t-elle son rôle de bâtiment principal et emblématique, abritant le secrétariat général et divers services.

Le nouvel édifice permet de répondre à des exigences formulées très précisément lors de la mise sur pied du concours.

En particulier : permettre de conserver le groupe de salles de conférence semi-enterrées construits en extension des premiers bâtiments, ainsi que les bureaux et ateliers situés dans l’immeuble allongé le long de la rue de Varembé.

Le programme définit essentiellement des locaux destinés à l’accueil d’une bibliothèque et d’un service d’archives, un centre informatique, deux salles de conférence de 100 places chacune, plus deux autres salles de soixante personnes, chaque salle pouvant être divisée en deux.

Enfin, les contraintes environnementales et notamment les règles du plan de quartier ont amené à l’adoption d’un projet à l’emprise particulièrement restreinte, dont le programme autorise toutefois une réponse bien adaptée à l’ensemble des besoins exprimés.

Projet

Solutions novatrices et rigueur technique. L’espace à disposition étant relativement exigu en regard de l’importance du programme, une superposition des besoins a été recherchée, tout en veillant à conserver de très bons liens entre les différentes fonctions.

Pour permettre de libérer certains espaces de tout porteur ponctuel, entre autres dans les salles de commission et des pas perdus, on a choisi de suspendre trois niveaux de bureaux à une structure en treillis qui supporte la toiture du bâtiment et fait en même temps office de dernier étage.

Ces options majeures confèrent au projet son caractère particulier, lequel s’exprime visuellement par une volumétrie simple et des lignes rigoureuses.

Jusqu’au niveau de la plate forme du deuxième étage, les espaces des salles de commisssion et des pas perdus occupent pleinement l’espace construit. A partir de ce niveau, les espaces de bureaux sont organisés autour d’une cour intérieure centrale, sur laquelle s’ouvre aussi la bibliothèque aménagée dans la hauteur statique de la structure supérieure.

Les espaces des bureaux sont réalisés par des parois légères modifiables sur un module de 120 cm, ce qui offre une grande flexibilité d’utilisation.

L’utilisation rationnelle des outils informatiques a inspiré tous les choix techniques et ergonomiques tels que dimensionnement des espaces, éclairage naturel et artificiel, systèmes de distribution des câblages, régulation thermique, revêtements des surfaces, etc… La réalisation du projet est basée sur le choix d’éléments dont les qualités propres ont fait leurs preuves.

L’originalité du projet est constituée par la façon dont sont exploités les éléments constitutifs. Ce sont notamment les aspects constructifs liés aux façades, aux cheminements des distributions techniques (ventilation, sprinkler, ADB, climatisation, sécurité feu, etc…) qui ont requis l’apport d’expertise et d’esprit novateur pour permettre d’apporter des solutions fiables.

Ces caractéristiques font du troisième bâtiment de l’UIT un exemple supplémentaire du rôle dynamique et éminemment favorable que jouent les différentes organisations internationales de Genève dans le domaine de l’excellence technique et de la valeur ajoutée à l’urbanisation de la ville de Calvin.