Situation
Marque de prestige tout à la fois, le nouveau bâtiment s’inscrit dans la partie ouest du secteur aéroportuaire de Genève-Cointrin. Cette zone discrète accueille depuis longtemps le trafic aérien de plaisance et les vols privés.
Elle avait gardé de cette affectation un caractère simple, tout en offrant, au fil des décennies, un service de plus en plus important, assurant finalement le traitement de près de 30 000 voyageurs par an.
S’agissant majoritairement de voyageurs privés de haut standing, le décalage entre les services offerts à l’aéroport et le volume et la nature de cette clientèle s’est affirmé ces dernières années de façon persistante.
La situation a conduit à développer un programme adapté aux besoins d’aujourd’hui et du futur proche, pour la construction d’une aérogare dédiée aux vols privés. Elle propose une surface brute de planchers de 4 725 m², répartie sur trois niveaux.
Le rez-de-chaussée est pour moitié destiné à l’accueil des passagers et comprend un hall de réception luxueux, une zone d’enregistrement, une salle sous douane et un salon VIP. L’autre moitié de ce niveau est aménagée en bureaux, tout comme les deux étages où sont installées les sociétés aériennes et les diverses entités concernées par les activités de l’aérogare.
Projet
Métal et verre : des matériaux dominants. Le bâtiment occupe une surface de quelque 33,00 m par 49,00 m et atteint 12,80 m de hauteur. Sa trame structurelle principale est définie par un quadrillage de porteurs ponctuels en béton armé, dont les mailles mesurent 5,40 m.
Il s’affirme par un volume discret, longiligne, souligné par les six lames de pare-soleil fixes placées devant chacune des deux rangées de vitrages qui marquent les niveaux supérieurs. L’ensemble reflète une image technique et moderne, parfaitement accordée à l’environnement et aux besoins utilitaires du Maître de l’ouvrage.
Les façades du rez-de-chaussée sont construites sur le principe « poteaux-traverses » et constituent une base entièrement transparente, étant placées devant la rangée des porteurs périphériques.
Cette solution contribue à l’épuration des lignes générales et s’affirme grâce à la réalisation de détails soignés tels que les raccords d’angles sans montants apparents.
Les vitrages d’étage, en aluminium de type classique, sont protégés du soleil par les lames déjà mentionnées, dont la coupe s’apparente à celle d’une aile d’avion. Raccordés jointivement dans les angles, à l’onglet, ces éléments déterminent le caractère de la construction.
L’entrée principale, marquée par un auvent élancé doté d’haubanages supérieurs discrets et l’apport d’éclairage naturel par le grand hall, complètent de façon équilibrée l’ensemble de la composition.
Technicité et modernité sont également omniprésentes dans les volumes intérieurs, traités de façon élégante et sobre, au moyen d’une gamme de matériaux restreinte dans laquelle se distinguent particulièrement l’acier, l’inox et le verre.
Toutes ces mesures ont permis d’élaborer un projet de qualité, répondant aux diverses exigences de base, sans pour autant négliger l’aspect économique de l’opération, laquelle a pu être réalisée dans le cadre financier prévu initialement, malgré les contraintes imposées par les différentes instances aéroportuaires (Police, douane et AIG).