Détails du projet

Rénovation complète de l’enveloppe d'une tour de logements

Situé dans un quartier à forte densité, le projet de rénovation s'est déroulé en seulement 10 mois.

Situation

Au Nord-ouest de la Ville de Lausanne, l’immeuble construit en 1972 a pour voisins l’aérodrome de la Blécherette, le Service des Automobiles et le World Trade Center. La tour de douze étages sur rez, d’une hauteur de 42 mètres à la corniche, accusait le poids des ans et nécessitait une rénovation lourde visant à donner au bâtiment des qualités d’isolation et d’étanchéité correspondant aux standards actuels.

L’objectif est atteint par le remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres avec des vitrages isolants montés sur des cadres type “rénovation” en PVC, par traitement de la carbonatation et par le ravalement complet des façades composées d’éléments préfabriqués béton et fibro-ciment.

Ces travaux sont complétés par l’assainissement des balcons, le remplacement des stores à rouleaux et des toiles de tente, la mise en conformité des ascenseurs, la réfection totale des toitures plates de l’immeuble et du parking, et la modernisation de la place de jeux.

Différents services d’entretien ont été conduits, tels que curages des descentes d’eau usée et des conduits de ventilation des cuisines et locaux sanitaires.

De plus, un ébouage complet de la distribution du chauffage ainsi que le changement de toutes les vannes des radiateurs par des vannes thermostatiques ont été exécutés. La modernisation de la chaufferie a également été entreprise.

Projet

Image moderne et qualité des matériaux. Au-delà du programme technique d’assainissement, l’intervention d’une coloriste apporte à la rénovation de cet immeuble une touche contemporaine, respectueuse de la conception architecturale d’origine représentative de son époque.

La coloriste a retenu deux aspects du bâtiment : la forte présence minérale de l’ensemble et le hall d’entrée, défini par les ascenseurs peints en rouge, fil conducteur du mouvement vertical, des passages et des rencontres.

En façades, les couleurs froides rehaussent l’identité architecturale bétonnée, rythmée dans son horizontalité par du bleu pastel.

Cette teinte se retrouve au sol et au plafond du couvert de l’entrée. Elle amène ouverture, lumière, légèreté et répond par contraste chaud/froid au rouge rubis des parties métalliques du hall.

À noter, la rapidité d’exécution des travaux, terminés en 10 mois, tout en assurant le confort et la sécurité des locataires maintenus durant tous les travaux dans les appartements.