Situation
Le terrain d’implantation, formé de deux parcelles réunies, présente 7’664 m² de surface plate, facile à aménager, définis dans une géométrie régulière. Le programme de la construction, mixte, prévoit une affectation de 58% aux ateliers de la société et de 36% à l’administration.
Les volumes restants sont affectés à divers locaux annexes et de service, notamment aux installations techniques du bâtiment. La surface au sol de 1’800 m² permet d’aménager 3’100 m² de surfaces brutes de planchers, réparties entre rez-de-chaussée et un niveau supérieur partiel.
Les aménagements extérieurs sont essentiellement liés à la vocation industrielle du bâtiment, et ils comprennent pour l’essentiel des aires de circulation, de manœuvre et de parcage, ce service à lui seul exigeant l’aménagement de 95 places.
Projet
Standards économiques pour un outil de production. Avec ses quelque 18’000 m³ SIA, la construction propose les solutions constructives et architecturales homogènes requises par le maître de l’ouvrage. Ainsi, les zones réservées aux activités administratives, à la planification et à la production trouvent-elles place dans une volumétrie commune qui répond aux différents besoins actuels de l’entreprise, réservant, de plus, des adaptations ultérieures.
La conception générale du bâtiment est classique : fondée sur un radier général en béton armé, sa structure porteuse est composée de profilés métalliques assemblés, surmontés d’une toiture métallique à faibles pentes transverses, définissant six pans sur la longueur de la construction.
Les façades sont constituées d’un bardage métallique à profil horizontal, monté sur cassettes autoportantes isolées. Les murs intérieurs en béton, en brique de plâtre, ou en panneaux de plâtre cartonnés, suivant les fonctions qui leur sont attribuées, assurent une construction économique et adaptable.
Au sol, les revêtements en résine époxy sont utilisés pour toutes les zones d’exploitation. Dans le secteur des bureaux, des faux-plafonds en plâtre garantissent l’ambiance acoustique et définissent des volumes intérieurs nets.
Les techniques du bâtiment, électricité et sanitaires, notamment, répondent à des besoins standard. Pour la ventilation et le rafraîchissement des bureaux et halles de production, on a adopté un système de blocs de traitement d’air situés en toiture.
La production de chaleur pour le réchauffage de l’air est assurée par une pompe thermique avec complément par batterie de chaud branchée sur la chaudière. L’ensemble de ces options permet de définir un bâtiment sobre qui constitue un outil de travail efficace, répondant pleinement aux besoins du maître de l’ouvrage.