Situation
Les bureaux d’architectes Monod & Laverrière et Taillens & Dubois remportent le projet qui est réalisé de 1911 à 1916.
Cent ans plus tard, après quelques réaménagements en 1996, les CFF entreprennent de très importants travaux pour moderniser totalement la gare dans le cadre du projet Léman 2030.
Certaines réalisations sont en cours, tel le transfert du poste d’enclenchement qui abrite les commandes des aiguillages et des signaux, ou achevées, comme le « Buffet 1re classe ».
Il y a trois ans, le Buffet, qui avait échappé à la rénovation de 1996, présentait encore un aménagement qui datait de son ouverture en 1916.
Notamment illustré par les six panneaux peints qui représentent les destinations desservies à l’époque : Neuchâtel, Montreux, Fribourg, Genève et le Cervin pour illustrer la ligne du Valais. Mais, au-delà de son côté un peu folklorique, le bâtiment était peu exploité, avec de nombreuses surfaces sans affectation et des installations techniques vétustes.
Le restaurant a donc fermé ses portes à la fin 2015 et tout son contenu a été vendu aux enchères. Sa réouverture a eu lieu au début décembre 2018 après deux ans de travaux.
Programme
Les usagers des quelque 650 trains quotidiens en gare de Lausanne savent bien que le niveau correspondant à la place qui clôt le Petit-Chêne est la principale interface entre ville et réseau ferroviaire.
C’est là que doivent se situer les lieux d’attente, de transit et de restauration. Ainsi, le restaurant « Buffet 1re classe », dans sa décoration d’origine, est maintenu dans sa vocation à l’ouest de la gare. Dans la partie est, après les travaux Léman 2030, un nouveau café-restaurant de conception contemporaine répondra aux attentes.
Dans la zone du nouveau Buffet rouvert récemment, quelques mesures anticipées ont permis de préparer le terrain pour l’agrandissement de la gare dans le cadre du plan à terme de 2030 : désaffectation des locaux voués à disparaître, reprises en sous-œuvre, construction du futur passage inférieur ouest.
Pour la réalisation du restaurant lui-même, les cuisines et autres locaux en rapport, initialement en sous-sol, ont été déplacés au rez-de-chaussée, entièrement redimensionnés, rénovés et mis aux normes. Au premier étage, une nouvelle salle de conférences, d’une capacité maximale de 100 personnes, accessible au public, a été réaménagée.
Elle comporte des équipements modernes et répond aux normes de confort et de sécurité actuelles. Dans les étages, les locaux administratifs et vacants du restaurant ont été remplacés par des surfaces administratives. Les locaux des combles accueillent les installations techniques.