Détails du projet

Performances d’un bâtiment moderne

Entreprise internationale parmi les plus importantes du domaine de la parfumerie, Givaudan SA occupe plusieurs sites à Genève, dont celui de Vernier qui accueille les installations “ historiques ” de la Société.

Situation

Le bâtiment rénové est dévolu en totalité à des activités administratives. Construction de deux étages sur rez-de-chaussée, plus un niveau souterrain, l’édifice présentait de nombreuses carences dues au vieillissement de l’enveloppe et des installations techniques, lesquelles ne répondaient plus aux exigences 2 de confort et d’économie habituellement formulées aujourd’hui.

Le programme définit donc une rénovation complète de ces éléments, sans toucher à la structure, sur une conception globale moderne, susceptible d’améliorer largement le bilan énergétique de l’immeuble et le rendant par ailleurs plus confortable à l’usage.

Ces objectifs étaient assortis d’une condition contraignante d’importance : l’exploitation du bâtiment ne pouvait être interrompue et l’organisation des travaux devait prévoir des interventions par étapes, sur la base d’un programme d’exécution très précis, incluant la gestion de déménagements provisoires et des “ rocades ” de postes.

Projet

Enveloppe neuve sur une structure saine. Les choix proposés pour la réalisation de ce programme d’importance relèvent d’une technologie moderne, incluant dans un même concept énergétique les mesures actives et passives, soit les solutions de construction et de mise en oeuvre, ainsi que le choix des matériaux et leur définition qualitative.

S’y ajoutent les moyens informatisés de gestion et contrôle, capables d’optimiser à la fois le confort des utilisateurs et les coûts d’exploitation. C’est ainsi que les façades-rideaux en éléments en bois ; de même, les piliers intérieurs sont habillés en tôle d’aluminium.

Bois-métal dotées de fenêtres à pivot central sont remplacées par des façades à vitrages isolants PVC-alu éloxé naturel, équipés de stores à lamelles. Cette construction permet de renforcer notablement l’isolation du bâtiment, tout en contribuant à lui redonner une image de qualité, représentative de la Société.

Parallèlement, l’ancien système d’éjectoconvecteurs est démonté et remplacé par une installation plus performante, raccordée à un nouveau réseau d’alimentation en eau froide, avec éjecto-convecteurs régulés de façon centralisée.

Ces appareils sont munis de caches en aluminium thermolaqués avec canal technique incorporé, en remplacement des anciens.

La structure principale du bâtiment, dalles en béton armé sur porteurs ponctuels, parfaitement saine, a permis une rénovation dans de très bonnes conditions, les travaux pouvant être effectués en n’intervenant que sur les parties à remplacer, sans effet sur les éléments de construction appelés à subsister.

Cette caractéristique s’est également vérifiée lors de la conception et de l’installation d’un nouveau sas d’entrée, avec portes coulissantes automatiques.