Détails du projet

Un complexe scolaire tourné vers l’avenir

Avec sa structure permettant d’envisager un agrandissement futur, l’extension du collège d’Oron-la- Ville s’engage dans le long terme.

Situation

Face à l’évolution démographique de la région et à l’augmentation des effectifs scolaires, les autorités communales ont lancé un appel d’offres en Entreprise Totale pour augmenter la capacité d’accueil du complexe scolaire d’Oron-la-Ville. Située au cœur de la localité, l’école construite en 1908 avait déjà été agrandie à trois reprises. La nouvelle extension prend place au nord-est de l’école, sur un terrain acquis en 2014 par la commune. Elle relie l’ensemble à la route de Moudon.

Programme

Le Maître d’ouvrage souhaitait réunir plusieurs classes des environs au sein d’un même établissement répondant aux nouvelles normes de la Loi sur l’enseignement obligatoire. Le programme comprend la construction de 17 salles de classe, de trois salles de sciences avec une salle de préparation, d’une salle de musique et d’arts visuels, d’un réfectoire avec cuisine, d’une salle de sport triple et des espaces usuels pour une école. Le nouveau bâtiment s’étend actuellement sur cinq niveaux, soit deux souterrains, un rez-de-chaussée et deux étages mais pourrait accueillir un niveau supplémentaire. L’entrée principale, située au niveau 2, s’ouvre sur une esplanade accessible depuis la route de Moudon. La création de nouveaux espaces extérieurs et la réfection de l’aire de jeu et des aménagements existants font également partie du programme.

Projet 

Le projet mis en œuvre a été développé par les architectes du bureau Epure Architecture et Urbanisme SA, partenaire de Steiner Construction pour l’appel d’offres. Sur la base de l’avant-projet développé pour la commune par Ducrest Metzger Architectes, ils proposent une variante optimisant le volume construit et réduisant les coûts de construction.

En s’implantant moins profond dans le sol, le projet limite les travaux de terrassement et les nuisances qui en résultent. Il respecte les principes constructifs du Plan partiel d’affectation et tire parti de la déclivité du terrain. Le bâtiment prend place dans la pente, à l’arrière de l’école d’origine, dans le prolongement nord-est des extensions existantes auxquelles il est relié par les aménagements extérieurs. Une audacieuse structure porteuse composée de trois murs voile en béton supporte et séquence le dernier étage qui recouvre la triple salle de gym. Sa réalisation a nécessité la mise en place d’un contrepoids composé de deux étages de classes qui forment le porte-à-faux du préau et fonctionne tel une grue. Les salles de classe sont réparties sur le pourtour et trois patios intérieurs diffusent la lumière au cœur de l’ouvrage. La nouvelle extension s’intègre dans le site en limitant les impacts visuels et s’exprime en un volume fonctionnel et rationnel dans un langage contemporain.

Réalisation

Réalisés en Entreprise Totale par Steiner Construction, les travaux se sont déroulés selon un planning serré, du démarrage du gros œuvre en août 2020 jusqu’à la livraison en octobre 2021. Gestion des arrivées d’eau par la réalisation d’une enceinte de pieux sécants, organisation du chantier avec double accès, prise en compte des plaintes et oppositions du voisinage, la direction a assuré le suivi de ce chantier exigeant en communiquant régulièrement sur l’avancée des travaux. Un mur anti-bruit a été érigé et les nuisances ont été réduites au maximum. Le bâtiment est conçu avec une structure porteuse en béton armé prévue pour soutenir une éventuelle surélévation. Il est enveloppé d’une façade en tôle Montana à profils ondulés gris clair équipée de vitrages innovants, les vitrages électrochromes qui permettent de renoncer aux stores. Point fort pour la durabilité, la chaudière à bois déchiqueté utilise les ressources locales et a reçu une subvention par le biais de la certification QMmini. Elle est complétée par des panneaux solaires photovoltaïques posés sur la toiture. Au cœur du bâtiment, la grande et belle halle de sport triple répond aux besoins de l’établissement et des clubs sportifs des environs.