Détails du projet

Construction de l'Ecolint, une école internationale privée située à Genève.

Familiariser les enfants avec une variété de matériaux bruts ainsi qu’avec le fonctionnement technique d’un édifice, tel est l'objectif du bâtiment de l’École internationale de Genève (EIG).

Situation

Souhaitant accueillir les « Early Years » (les plus jeunes élèves), qui sont actuellement scolarisés sur un campus à Pregny, le Maître d’Ouvrage a décidé d’une extension réalisée sous la forme d’un nouveau bâtiment. Située entre la crèche des Morillons et l’EIG Campus des Nations, la construction est proche de toutes les organisations internationales, notamment le Bureau international du travail.

Programme

La nouvelle extension se compose de cinq niveaux et d’un atrium central qui facilite les déplacements des enfants dans un espace lumineux généré par une verrière. Les lieux regroupent neuf salles de classes, une salle de sport, trois salles de support et de locaux annexes : bibliothèque, salle d’art, cuisine. Des zones de jeux ainsi que des parvis sur différents niveaux de terrasses sont aménagés à l’extérieur du bâtiment. Le programme précisait le besoin de créer un accès entre le bâtiment existant et le nouveau bâtiment via un tunnel au sous-sol. Une autre exigence majeure résidait dans la nécessité de concevoir le projet en étroite collaboration avec le corps enseignant, notamment à travers un groupe de travail dédié, tout en impliquant activement les enfants. C’est ainsi que s’établit un lien fondamental entre le programme scolaire, l’évolution du projet et les fréquentes visites de chantier.

L’architecture audacieuse, la collaboration du corps enseignant, l’implication des élèves pour leur faire découvrir matériaux et techniques constructives font de l’extension de l’École internationale de Genève un projet marquant, susceptible de générer un très large intérêt.

Projet

L’idée sous-jacente consiste à familiariser les enfants avec une variété de matériaux bruts ainsi qu’avec le fonctionnement technique d’un édifice. En dévoilant de manière délibérée certaines composantes des réseaux techniques, tels que les câbles et les gaines, ainsi que des matériaux non transformés tels que le béton ou le bois, les concepteurs ont intelligemment permis aux enfants de s’impliquer dans le processus de construction. Pour faciliter un accès constant à l’extérieur, la montée aux étages se fait aussi bien par une rampe intérieure que par des coursives extérieures combinées à des escaliers et des passerelles bois/métal. Toutes les salles bénéficient d’un accès extérieur.

Réalisation

Le bâtiment a été conçu de telle sorte qu’il soit modulable en tout temps. La structure comprend de grands plateaux, en poteaux et dalles. La résistance est assurée par des murs périphériques en béton et un noyau central qui comporte la cage d’ascenseur. L’enveloppe en briques ventilées intègre une isolation thermique, lames d’air et parement de finition en briques de terre / ciment compressées. Une grande verrière au centre du bâtiment ferme l’atrium. Elle est équipée de verre thermo-chrome qui se teinte au soleil afin de limiter le passage des UV et le réchauffement du bâtiment. À l’intérieur, les sols alternent entre vinyle, moquette, tapis, carrelage, parquet, chape poncée et divers autres revêtements. Pour les locaux sportifs, un matériau appelé EDPM offre un sol souple à l’effort. Les parois intérieures sont réalisées en béton de type parement, en briques apparentes, en cloisons peintes, revêtues de faïence ou de matériau isolant. Les plafonds sont également en béton et les faux plafonds sont perforés ou de type sanitaire. Dans les équipements particuliers, on trouve des claustras, des gradins, des verrières, des lanterneaux et des toboggans faisant office de sortie de secours. La toiture fait fonction de cours d’école.

L’architecture audacieuse, la collaboration du corps enseignant, l’implication des élèves pour leur faire découvrir matériaux et techniques constructives font de l’extension de l’École internationale de Genève un projet marquant, susceptible de générer un très large intérêt.

Technique

La mise en place d’un puits canadien permet l’entrée d’air chaud en hiver (air chauffé par la terre) et d’air froid en été (air rafraîchi dans la terre). Des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le bâtiment existant alimentent également l’autoconsommation de la nouvelle construction.

Mesures particulières

Une nappe phréatique, située sous le bâtiment, a exigé des mesures spéciales pour réaliser le tunnel de liaison entre bâtiments. Une ceinture de pieux injectés sous haute pression a permis de prendre assise sous la nappe d’eau et d’empêcher celle-ci de remonter lors des travaux.

Aménagements extérieurs

Les aménagements extérieurs sont de deux natures. Premièrement, les aménagements périphériques au bâtiment comprennent des espaces de détente en terrasses de bois, une zone de jeux à sol souple, un bac à sable ainsi qu’un grand jeu à cordes situé à l’arrière du bâtiment. Deuxièmement, les aménagements de toiture. Afin d’optimiser les places de jeux, la toiture du bâtiment est entièrement aménagée pour recevoir des terrasses de bois avec pergolas, un bac à sable, un jeu d’eau ainsi que le départ d’un toboggan qui conduit, sur toute la hauteur des trois niveaux, jusqu’au rez-de-chaussée.

Défis

Le principal défi a été de réaliser la construction parallèlement aux périodes scolaires, entre l’école existante et la crèche. D’où l’impératif d’émettre le minimum de bruit et de limiter la production de poussière durant les travaux. Les travaux bruyants devaient être effectués pendant les vacances scolaires ou en dehors de la présence des enfants, tout comme les livraisons, ce qui a nécessité une coordination pointue des équipes travaux.