Détails du projet

Expression d'une identité culturelle

A mi-chemin entre Genève et Meyrin, le village de Vernier se développe en longueur de part et d'autre de sa rue principale.

Situation

Aujourd’hui, la commune s’inscrit dans le rayon du « Grand Genève » et elle accueille, non loin de l’aéroport international, divers bâtiments administratifs développés pour des Sociétés importantes, ainsi qu’une zone industrielle modernisée. Ses infrastructures nombreuses et complètes, privées et publiques, font également de la commune une zone d’extension pour le logement et elle abrite ainsi divers ensembles d’importance notable.

C’est dans ce cercle urbain éminemment diversifié que s’érige l’Ecole allemande, un peu en retrait de l’épicentre villageois, dans une zone de verdure à l’intérieur de laquelle elle constitue un élément de grand attrait.

Lieu de formation et de rencontres conçu conformément aux aspirations pédagogiques, intégratives et représentatives de l’Association pour l’enseignement de l’allemand, l’Ecole allemande de Genève exprime une identité culturelle forte, notamment au travers de ses façades novatrices qui confèrent un accent particulier à la zone verte qui vient d’être recomposée.

Programme

Fonctionnalités simples et performances énergétiques. Dans un volume SIA de 24’090 m3, le bâtiment peut accueillir 300 élèves et 40 adultes. Il présente quatorze salles de classe normales, plus des classes spéciales, un aula, des locaux administratifs et une bibliothèque.

Sont également inclus, restaurant et une salle de gymnastique, l’ensemble se déployant sur une parcelle à la géométrie équilibrée, plate, de 8’130 m2, avec une surface au sol de 2’690 m2 et une surface brute de planchers de 6’115 m2.

Réalisée sous contrat d’entreprise générale en 15 mois, la construction permet l’accès aux handicapés par des entrées latérales de plain-pied et un ascenseur qui dessert les deux niveaux en élévation et le sous-sol.

Le complexe répond à une conception simple et claire, tenant également compte des exigences énergétiques et économiques actuelles, l’objectif étant notamment d’obtenir le label Minergie et d’assurer une ambiance sonore agréable dans les bâtiments, en dépit de la proximité de l’aéroport.

Projet

Volume unique pour l’ensemble des espaces. La grande cour sert d’accès principal au bâtiment ainsi que de lieu de récréation pour les collégiens. La petite cour, clôturée, est destinée aux élèves de l’école primaire et permet une cohabitation entre les différentes classes d’âge. Dans la zone de l’entrée, des parois de séparation mobiles assurent un usage flexible des zones d’accueil, en relation avec la cantine et l’aula.

Les classes primaires et secondaires se situent du côté sud, zone tranquille et ensoleillée, tandis que les salles orientées nord-ouest sont destinées principalement à l’enseignement des matières spécifiques et aux espaces réservés à des groupes. La salle des professeurs et la bibliothèque sont orientées vers les cours dans les étages intermédiaires.

Trois séries d’escaliers stratégiquement placées permettent une distribution facile et rapide. Un volume unique abrite tous les espaces nécessaires en proposant une organisation en forme de méandre à circulation centrale qui, dans la succession spatiale, se réfère aux volumes des bâtiments.

Disposées le long d’un axe de circulation qui se déplace sur deux étages, les salles de classe sont regroupées autour des préaux partiellement couverts.

Ceci engendre une succession variée d’espaces plus ou moins transparents, permettant une vue des deux côtés, vers l’intérieur et l’extérieur.

Le système porteur est placé à l’extérieur, devant l’enveloppe de verre filigrane, afin de conférer aux éléments de la structure un rôle de rappel symbolique, dans le parc urbain redessiné : les piliers diagonaux fichés entre les dalles horizontales affirment le principe structurel, et par leur répétition, créent un dialogue avec les troncs élancés des arbres.

La circulation simple et un nombre restreint de matériaux dominants tels que le béton, le verre et des éléments de construction légers, caractérisent l’expression à l’intérieur. Les concepts d’aération et de protections acoustique et thermique reposent sur un verre triple de grand coefficient isolant et insonorisant, combiné avec une aération contrôlée par les façades. Le chauffage par pompe à chaleur et un système de dalles actives favorisent une consommation énergétique minimisée (standard Minergie), en tenant compte d’un niveau de confort convenable.

Les espaces extérieurs sont divisés en plusieurs zones par l’utilisation de revêtements tels que gravier, dallage de pierre, asphalte, appropriés aux diverses fonctions d’une école. Le pourtour et les zones transitoires de la parcelle sont composés d’espaces verts.