Détails du projet

Fusion

En 2011, neuf villages du Vully vaudois fusionnaient en une nouvelle commune, Vully-les-Lacs, dont un versant domine le lac de Morat et l’autre le lac de Neuchâtel.

Situation

Un des arguments de la fusion était la réunion en un seul endroit des quelque 250 écoliers de la nouvelle entité afin de remplacer les petits collèges des anciennes municipalités et de simplifier le réseau des transports destinés aux enfants.

Le nouveau collège primaire, construit en un temps record et baptisé Kaléidoscope, vient d’être inauguré. Il se situe à côté de la salle polyvalente existante et de la gare routière en construction.

Réalisation

Étanchéité. Le nouvel ouvrage offre dix-huit classes, dont cinq spécialisées (musique, science, travaux manuels, etc.), deux bibliothèques, l’une scolaire et l’autre communale, les salles réservées aux enseignants et un abri de protection civile.

Son édification s’est heurtée à quelques obstacles dont celui de la nappe phréatique qui, dans cette zone proche du lac, a nécessité des travaux préparatoires pour éviter les infiltrations : une cuve blanche assure une structure imperméable par le recours à un béton d’extrême résistance à la pénétration de l’eau.

 

La structure porteuse est en béton, complétée par une façade porteuse métallique qui comporte des niches colorées. À l’intérieur, le sol diffère suivant la destination des salles de classe ; les couloirs en béton apparent ont été traités avec un enduit minéral, alors que les salles de classe sont lissées en blanc.

Les éléments de la façade métallique ont été réalisés en atelier avant la mise en place de la structure.

Un terrible défi pour les constructeurs qui ont dû assurer une précision extrême pour garantir l’intégration des deux types de matériaux.

Le chauffage est fourni par la centrale de chauffe à bois située dans la salle polyvalente voisine et alimentée par les forêts de la commune. Le toit est recouvert de panneaux photovoltaïques.

À l’extérieur, cour de récréation pour les écoliers de tous âges, aire protégée qui permet le basketball, place de jeux avec agrès pour les petits, diverses pistes pour la course, le saut en hauteur et en longueur, et un parking à vélos.

Particularités

En plus des problèmes liés à la nappe phréatique, les responsables du chantier ont eu à affronter d’autres difficultés.

La construction ne devait pas pénaliser l’exploitation de la salle polyvalente voisine, qui servira également d’accueil parascolaire avec cantine, ni gêner la mise en place de la gare routière en construction, qui sera utilisée tant pour le transport des enfants vers leur nouvelle école que pour le très grand nombre de pendulaires résidant à Vully-les-Lacs.