Détails du projet

Rénovation en site occupé et ajout de 8 nouveaux appartements par le réaménagement des combles.

Entre la colline de Montriond et Ouchy, à proximité des infrastructures estudiantines, du métro M2 comme des restaurants et des cafés du très apprécié quartier Sous-Gare, les deux immeubles appartenant à Swisscanto Invest proposent une offre attrayante en logements.

Situation

Construits par l’architecte G. Augsburg dans les années 1940, ils font partie d’un ensemble de quatre immeubles de même typologie s’échelonnant dans la pente. Aucune rénovation significative n’avait été entreprise jusqu’à la planification actuelle des travaux mais plusieurs appartements avaient cependant fait l’objet d’interventions limitées au fil du temps. En 2014, le bureau d’architectes L-Architectes Sàrl remporte l’appel d’offres pour la rénovation des appartements et l’isolation de la façade.

L’Entreprise Totale Steiner Construction dirige les travaux qui, outre la rénovation en profondeur des immeubles, comprennent également l’ajout de huit nouveaux appartements par le réaménagement des combles.

Programme

Desservis par deux entrées, les immeubles accueillent désormais chacun 34 logements, chaque cage d’escalier distribuant trois appartements par niveau existant et deux dans le dernier niveau aménagé en toiture. Le projet consiste en la rénovation énergétique, l’assainissement, la mise en conformité et la surélévation des deux immeubles d’habitation, en site habité. Les travaux comprennent la pose d’une nouvelle enveloppe thermique et l’isolation des plafonds des sous-sols, l’installation de nouvelles fenêtres bois/métal à triple vitrage et le renouvellement des encadrements qui sont désormais réalisés en béton sablé. Pour la transformation intérieure des logements, on procède à une modification profonde des gaines techniques et à la rénovation complète des pièces humides et des cuisines. De nouvelles portes d’entrée sont posées et les cages d’ascenseur remplacées et surélevées. Les toitures sont refaites, le niveau de comble étant surélevé pour la création de quatre nouveaux logements par immeuble.

Projet 

La rénovation se réapproprie les anciens bâtiments pour offrir des espaces intérieurs adaptés aux normes actuelles en matière d’énergie et de sécurité mais aussi de confort et d’espace. Les volumes réaménagés permettent de densifier le bâti tout en mettant en valeur la vue sur le lac et les montagnes. Le concept visait à préserver l’architecture extérieure et intérieure de l’existant en gardant l’esprit de l’époque pour les rénovations. Le choix des typologies et des finitions des appartements neufs s’en inspire et s’en libère.

Réalisation

Une nouvelle charpente porteuse en bois est construite en attique pour accueillir les nouveaux logements. Celle-ci repose sur les murs porteurs extérieurs existants ainsi que sur des nouveaux murs de maçonnerie en briques. Ces derniers, disposés de façon transversale et parallèle, permettent de réduire les portées et de distribuer les charges sur les murs existants. Réalisés de 2020 à 2022 en site habité, les travaux ont nécessité une adaptation constante des installations en fonction de l’avancement du chantier, pour maintenir une circulation totalement sécurisée. À ces défis techniques se sont ajoutés ceux du maintien du caractère architectural de l’ensemble des années 1940 dans l’amélioration du confort, de l’efficience énergétique et de la sécurité de ces deux immeubles, en inscrivant cette rénovation dans une logique de développement durable.