Détails du projet

Trente ans de développements ininterrompus

Pour un centre d'excellence scientifique de réputation mondiale.

Situation

L’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne EPFL se voit enfin achevée, après trente ans de développements sur le site d’Ecublens, dans l’ouest de la capitale vaudoise. Entreprises dès 1970, les études de cette gigantesque implantation ont débouché sur la construction, échelonnée de 1973 à nos jours, d’une véritable ville satellite, entièrement dédiée à la science, toutes disciplines confondues.

Dans l’intervalle, le nombre d’étudiants de l’EPFL a passé de moins de 2’000 à quelque 5’000, l’horizon de l’année 2005 devant conduire à l’accueil de 7’000 étudiants, non compris le corps des professeurs, des enseignants, chercheurs et employés.

Centre d’excellence de réputation mondiale, l’EPFL s’inscrit dans un site d’exception, non loin du lac, et en liaison directe avec la ville par la ligne du tramway du sud ouest lausannois. On trouve sur place toutes les infrastructures nécessaires à la vie et au développement d’une petite ville, y compris de remarquables installations sportives et de loisirs, mais à l’exclusion des logements; cette caractéristique différencie essentiellement l’EPFL des « campus » à l’américaine.

Programme

Calquer la nouvelle étape sur l’organisation académique restructurée. Le « Quartier Nord » constitue la troisième et dernière des grandes étapes de développement.

Elle s’achève au moment où interviennent des changements fondamentaux dans la structure académique de l’Ecole : de douze départements, on passe à cinq facultés qui entendent privilégier les communautés d’intérêts et les interactions, scientifiques ou techniques, entre les différentes disciplines enseignées.

Cet objectif est particulièrement mis en évidence par l’intégration des départements de génie civil, de génie rural et d’architecture, qui se fondent en une Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC).

Les architectes, derniers arrivés sur le site d’Ecublens, se voient dès lors entièrement intégrés à l’EPFL, tant sur le plan fonctionnel et pratique que sur celui de la conception de l’enseignement, incluant l’élargissement et l’ouverture vers les sciences diverses enseignées à Ecublens.

Le programme comprend, hormis les locaux d’enseignement, des espaces aménageables de transition, utiles à l’organisation de manifestations en tous genres. Il est complété par les infrastructures propres à l’ensemble des spécialités scientifiques et techniques présentes dans le « Quartier Nord ».

Projet

Fonctionnalités et systématiques : des critères majeurs. Le projet répond aux exigences d’intégration de cette étape sur un site déjà fortement marqué par le caractère propre à chacun des deux développements précédents, lesquels affirment chacun leur identité et constituent pourtant un tout homogène.

La volonté de procéder de même pour la troisième étape a conduit les concepteurs à définir une organisation de projet de type urbain, dotée de volumes de grande importance et caractérisée par une géométrie très structurée. Celle-ci est soulignée par des systèmes constructifs répétitifs, susceptibles de renforcer l’effet de sobriété et de monumentalité que dégage l’ensemble.

L’autre versant de la réflexion qui a présidé à la mise en place du projet porte sur la nécessité de construire en ménageant une très grande souplesse d’adaptation des volumes intérieurs. Ces éléments conjugués ont conduit à créer un ensemble qui souligne fortement un axe nord-sud, parallèle aux bâtiments de la première étape, contribuant à la lecture unitaire et cohérente du site.

Les questions d’ordre technique, dispositions constructives, liaisons des fluides et forces, aménagements des places et cheminements, répondent à l’ensemble des critères déjà développés pour toutes les constructions installées sur le site de l’EPFL.

Les bâtiments prennent ainsi place dans un réseau technique hautement organisé et cohérent pour l’ensemble des installations.