Détails du projet

Une extension pour répondre au boom démographique.

Le boom démographique de la région d’Avenches oblige l’ASIA (Association intercommunale d’Avenches et environs) à élargir sans cesse la capacité d’accueil des enfants en âge de scolarité.

Situation

Un responsable avouait récemment que les installations existantes arrivaient à saturation et que les salles de gym ne répondaient plus aux normes cantonales. Pour y remédier, cet automne, la nouvelle extension du collège Sous-Ville, consacrée aux équipements de gymnastique, est mise à la disposition des élèves.

Projet

Le programme fixé par le maître d’ouvrage prévoyait la construction d’une salle de gymnastique susceptible d’accueillir d’autres activités, donc complétée par des gradins pour trois cents personnes ;

 

tous les locaux nécessaires en complément de cette salle, tels que vestiaires, sanitaires et autres ; des locaux pour ranger le matériel utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et, enfin, un terrain de sport extérieur.

Pour répondre à ce programme, le projet retenu a abouti à accoler l’élément d’extension au bâtiment existant, avec l’agrandissement du belvédère sur le toit afin d’y installer le terrain de sport.

Réalisation

Les murs de refend sont en béton armé, les piliers de la façade vitrée sont du même matériau. Des poutres préfabriquées en béton, longues de trente-trois mètres et pesant quarante-huit tonnes, chapeautent l’ensemble.

Les éléments vitrés, fabriqués sur mesure, sont à la limite des dimensions et des résistances des profilés et des verres pour ce type d’utilisation.

 

À l’intérieur, les matériaux varient en fonction des lieux et des besoins. Les parois sont en béton apparent, en enduit peint, en faïence ou, pour la salle de gym, en panneaux ayant des qualités d’absorption acoustique.

Le souci d’isolation phonique a également conduit à équiper le plafond de la salle de gym en placo acoustique, tandis que le sol est recouvert d’un revêtement spécifique répondant aux exigences des salles de gymnastique. Le chauffage est assuré par un raccordement au chauffage à distance, le Thermoréseau d’Avenches.

Défis et contraintes

Pour accoler l’extension au bâtiment existant, différentes contraintes se sont imposées. D’abord celle d’assurer l’assise par des micropieux.

Ensuite d’entreprendre des reprises en sous-œuvre sous le bâtiment déjà exploité, notamment dans le secteur de la salle de gym existante et de la piscine.

L’installation du terrain de sport et de l’aire de récréation en tartan sur le toit de l’extension a imposé de fortes contraintes liées à l’étanchéité.

 

 

D’autres éléments ont contribué à rendre ce chantier particulièrement complexe, tels que la démolition de l’existant, les découvertes archéologiques durant les terrassements, la construction tout en maintenant l’exploitation du bâtiment voisin et en assurant la sécurité des enfants et du corps enseignant.

La fabrication, l’acheminement et la mise en place des poutres préfabriquées, dont les dimensions et le poids rendaient le maniement périlleux, ont demandé des précautions particulières. Enfin, cerise sur le gâteau, des délais très serrés imposaient la mise à disposition de l’installation à la rentrée des vacances d’automne 2017.

Le pari a été tenu et incite l’ASIA à poursuivre sur la deuxième phase du projet, qui prévoit, pour l’an prochain, la construction de nouvelles classes.