Détails du projet

Volumes spacieux et lumineux, face au lac

Imbriqué dans une longue succession d'immeubles qui dessine l'alignement nord de la Grand-Rue

Situation

Le bâtiment présente quatre niveaux sur rez-de-chaussée, plus combles habitables. Sa façade aval, orientée au sud, soit vers le lac, offre une parfaite représentation de l’architecture des immeubles bourgeois édifiés à la fin du 19ᵉ siècle.

Construction élégante et de belle qualité, elle abritait jusque-là des appartements spacieux et lumineux. Compte tenu de la très forte déclivité du terrain à cet endroit, l’accès côté nord se pratique par l’avenue des Alpes, derrière le bâtiment, au niveau du troisième étage. Il offre un débouché très direct en direction de la gare ferroviaire.

Cette caractéristique a été exploitée pour l’agrandissement voulu par le maître de l’ouvrage afin d’augmenter les surfaces nécessaires à ses propres bureaux.

Ainsi prennent place, sur une surface de terrain de 367 m², 5’350 m³ SIA de volume global, étagé sur six niveaux sans sous-sol, soit rez, combles et quatre étages intermédiaires. 506 m² sont dévolus aux bureaux, 308 m² (deux appartements) au logement et deux magasins totalisent 203 m².

Projet

Un agrandissement discret. Sans toucher à la façade principale, le projet joue sur la forte différence de niveau entre arrière et avant de la construction.

Il met à profit l’espace disponible au nord, entre l’avenue des Alpes et le bâtiment, pour édifier trois étages adossés au terrain, séparés de la construction originale par une cour.

Cette dernière permet l’apport de lumière naturelle et réserve l’aménagement d’un escalier d’accès hélicoïdal à partir du troisième étage, soit au niveau de l’avenue des Alpes.

Cette communication verticale donne accès au bureau d’études techniques du propriétaire et dessert aussi le niveau commercial situé au rez. La toiture de cette annexe, plate, est partiellement praticable, une partie de sa surface étant aménagée en zone de verdure.

L’ancien bâtiment est rénové, notamment en mettant en valeur les parquets d’origine, en chêne, tandis que des installations techniques modernes telles que le câblage universel équipent les bureaux. Les combles existants sont entièrement réaménagés.