Détails du projet

Une rénovation en site occupé

Au chemin de Grange-Canal 29 à 37, à Cologny, un bâtiment comportant une centaine d’appartements répartis sur cinq entrées, a vu des plaques de marbre se détacher des façades. D'où la nécessité d'une rénovation.

Situation

Les différents propriétaires ont dû lancer un projet de rénovation, tout en profitant des travaux pour améliorer l’enveloppe thermique du bâtiment.

Programme

L’enjeu principal de ce projet était de rénover l’enveloppe d’un bâtiment appartenant à trois propriétaires différents qui ont dû trouver l’accord nécessaire pour réaliser cette rénovation, en site occupé, en minimisant au maximum l’impact pour les habitants.

Réalisation

Les travaux se sont déroulés en trois étapes. D’abord, la dépose des façades de marbre et le traitement de la carbonatation du béton. L’isolation des façades, en deuxième étape, a été complétée par l’étanchéification des attiques.

Enfin, en ce qui concerne les ouvrants, les fenêtres existantes ont été remplacées par des fenêtres boismétal en triple vitrage, les volets roulants existants par des volets empilables, des stores à lamelles, des stores toiles et des stores à projection. À l’intérieur, les nouveaux encadrements de fenêtres ont été mis en place ainsi que des galeries à rideaux.

Technique

Pour faciliter les choses, l’alimentation électrique des stores s’est faite par la façade. Des nouveaux exutoires de fumée ont été installés en toiture.

Mesures particulières

Avant les travaux, une grande partie des façades, recouvertes uniquement de marbre, était sujette aux intempéries d’où la détérioration du béton et des aciers. Un important travail de décarbonatation a été nécessaire pour protéger le ferraillage et assainir le béton, avant la mise en place de l’isolation.

Défis

Le plan d’installation du chantier s’est révélé complexe à mettre en oeuvre. L’étroitesse de la voie d’accès très passante, la nécessité d’un passage réservé aux habitants et une zone verte protégée généraient des coûts élevés.

Les différentes visites sur place, les rendez-vous avec les autorités ou avec l’ingénieur civil et l’échafaudeur, ont permis de changer le plan de chantier et d’entrer dans le budget dédié.