Détails du projet

Regroupement des activités scolaires sur un seul site

La capacité potentielle définie par le programme devrait permettre d'accueillir jusqu'à 600 élèves, répartis en vingt classes de cycle secondaire, trois classes enfantines et douze primaires.

Situation

L’école propose un enseignement dispensé en langue anglaise, répondant aux exigences d’un programme scolaire uniformisé sur le plan international.

Elle permet ainsi aux enfants des employés étrangers des entreprises implantées dans la région lausannoise de suivre un cursus qui leur permettra, en cas de déménagement, dans l’une ou l’autre capitale économique du monde, de poursuivre leurs études sans inconvénient majeur.

Répartie dans six bâtiments différents, à Pully (VD), l’école accueille 450 enfants dès l’âge de trois ans jusqu’à dix-huit ans, soit jusqu’à ce qui constitue l’équivalent du baccalauréat.

L’augmentation prévisible des inscriptions et les inconvénients liés à la dispersion de ses sites ont conduit le Comité de Fondation à mettre sur pied un projet de déménagement et de regroupement sur une propriété unique, au Mont-sur-Lausanne, dans un environnement parfaitement adapté à ses besoins et facile à relier avec la Ville de Lausanne toute proche. La parcelle acquise d’un seul tenant permet de construire en répondant aux nécessités du programme, tout en réservant des aires d’extension.

Elle jouxte l’ancien centre de loisirs d’une institution bancaire, acquis lui aussi et déjà bien équipé en infrastructures sportives, dont un « Club House ».

Programme

De l’enfantine au bac. La capacité potentielle définie par le programme devrait permettre d’accueillir jusqu’à 600 élèves, répartis en vingt classes de cycle secondaire, trois classes enfantines et douze primaires.

S’y ajoutent une salle de gymnastique double et une salle polyvalente offrant 350 places en configuration théâtre, utilisable par ailleurs comme réfectoire, l’école étant équipée d’infrastructures culinaires de type professionnel.

Une belle bibliothèque et différentes installations destinées aux enseignements spécialisés tels que physique, chimie ou informatique complètent ce programme.

Projet

Des corps de bâtiments bien distincts. Les bâtiments d’enseignement s’inscrivent judicieusement dans la parcelle, définissant deux corps principaux dont la longueur se développe en accompagnement de la pente naturelle.

Une barre transverse relie ces deux entités réservées aux classes. Elle abrite l’entrée et le hall principal, les services généraux, la salle polyvalente, les bibliothèques et la salle des maîtres. L’ensemble présente une géométrie claire, favorisant l’exposition judicieuse des salles d’enseignement et des circulations simples.

Le corps central de liaison, auquel on accède par un escalier monumental surmonté d’une profonde marquise, s’affirme par des façades vitrées, rythmées par des éléments ouvrants disposés en quinconce, au rez et au premier niveau.

Les bâtiments réservés aux salles de classes présentent des façades sobres, dont les vitrages en bandeaux témoignent d’une volonté constante de joindre exigences esthétiques et fonctionnelles. Développé séparément, un corps compact abrite les deux salles de gymnastique et de sports jumelles, ainsi que leurs locaux annexes, reliées en sous-sol aux bâtiments principaux.

L’expression voulue pour cet élément tranche nettement par rapport aux autres bâtiments du site, exprimant sans ambiguïté les fonctions qu’il abrite. À l’intérieur, des matériaux modernes, choisis pour leur qualité et en fonction des exigences de l’exploitation, sont mis en évidence par des choix de couleurs particulièrement étudiés, avec l’aide d’un spécialiste.

À l’extérieur, outre des grandes aires de circulation et parcage, de nombreux aménagements remodelent le terrain en vue d’y réserver différentes activités de plein air. Ces développements contribuent largement à confirmer l’assise de la construction dans le site.