Détails du projet

Ancien hôtel inscrit à l'inventaire des Monuments et Sites

Le bâtiment, représentatif des constructions régionales traditionnelles, s'est vu transformer pour accueillir huit appartements.

Situation

C’est dire que la détermination d’une nouvelle affectation pour cet objet de 3’810 m3 SIA se devait d’être soumise aux Autorités et approuvée moyennant quelques restrictions relatives, principalement à son aspect extérieur.

Cet ancien hôtel déjà transformé et agrandi antérieurement, cossu et bien équilibré, présente en effet un caractère intéressant, principalement lié au dessin de ses façades et à sa volumétrie générale.

Située hors du centre villageois, en bordure de la route de l’Etraz, la construction bénéficie d’un environnement agréable et d’une vue bien dégagée.

La situation même de la commune, à mi-chemin entre Lausanne et Genève et sur la même rive que l’aéroport de Cointrin, en fait par ailleurs un lieu hautement attrayant et indiqué pour le développement d’appartements à vendre sous le régime de la PPE.

Projet

Redistribution à l’intérieur du volume existant. Les 1’037 m2 de surface brute de planchers sont désormais répartis en huit appartements de tailles variables et de typologies différentes. Ils bénéficient tous d’un agréable balcon et se répartissent entre volumes existants et partie entièrement nouvelle.

L’ensemble est réalisé de telle manière que les surfaces rapportées s’adaptent à l’existant sans mettre en évidence l’intervention la plus récente. Les travaux entrepris ont nécessité des reprises en sous-œuvre dans et hors du bâtiment pour raccorder les constructions supplémentaires, au nombre desquelles figure un mur de soutènement et des protections diverses.

Le parti pris pour l’aménagement des nouveaux logements permet de respecter le dispositif de base, tout en redistribuant les pièces à l’intérieur des murs conservés.

Le résultat de cette opération donne des appartements au charme certain, bien différenciés des constructions traditionnelles et contemporaines, offrant en même temps tout le confort moderne et la qualité de réalisation qu’exige le standard PPE.

Diverses options restent ouvertes, en fonction de l’intérêt des acheteurs. Compte tenu de la nature de l’ouvrage et de sa situation particulière, il n’a pas été possible d’aménager un garage couvert. À l’extérieur toutefois, vingt-trois places de parc sont mises à disposition des preneurs.

Le terrain d’accueil, d’une surface de 742 m2 seulement, est essentiellement occupé par le bâtiment et ses places de parc, les aménagements verts restant réduits sans pourtant que cette caractéristique soit dommageable, vu la qualité de l’environnement dans lequel la réalisation prend place. Par ailleurs, côté sud principalement, les généreux balcons permettent de profiter de la situation du lieu.