Détails du projet

Transformation - modernisation d'un bâtiment historique de 1923

Cette réhabilitation lourde a conduit à démolir 11 niveaux du bâtiment avec étayages horizontaux et verticaux, pour ne garder que les façades.

Situation

De par sa situation au centre ville de Lausanne, ce bâtiment s’affirme fortement : ouvert sur la place St-François, lieu de convergence traditionnel du chef-lieu vaudois, il s’étage sur le flanc abrupt de la vallée du Flon, jusqu’à la rue Centrale qui détermine un rez-de-chaussée quatre niveaux plus bas. Édifié en 1923, l’immeuble prend à cette époque la place du bâtiment postal initialement érigé sur le site.

Typique des constructions bancaires de cette époque, il présente une architecture catégorisée « néo-classique », notamment due à la façade principale, dotée de colonnes et moulures imposantes côté place St-François.

La fusion de la SBS et de l’UBS, en 1998, ayant donné naissance à une entité unique, cette dernière se trouvait, dès cette date, présente à Lausanne dans deux bâtiments phares situés autour de la même place.

Cette situation a conduit la direction de la Société vers de nouvelles réflexions, portant sur la valorisation et la rationalisation des surfaces disponibles.

S’ensuivit la décision de ne garder que l’ex-bâtiment SBS, place St-François 16, et de mettre en valeur celui de St-François 1, en l’adaptant à de nouvelles fonctions, administratives, mais non forcément bancaires, et commerciales.

Une première phase de concours, ouverte à six entreprises totales préqualifiées après invitation, a permis de retenir deux propositions.

Celles-ci ont ensuite fait l’objet d’un développement en une deuxième phase, l’option de la Société Unirenova étant définitivement adoptée en juin 2004, et le démarrage des travaux proprement dits pouvant s’effectuer un an après, soit en juin 2005.

Programme

Favoriser les flux de chalandise. Répondant aux exigences du concours-soumission, le programme offre une grande souplesse d’aménagement et de partition des surfaces offertes par ce bâtiment à la géométrie particulière : trapézoïdale, elle résulte de la position de l’immeuble à l’amorce du Grand-Pont qu’il jouxte côté ouest, tout en accompagnant côté est la descente en courbe et en pente accentuée de la rue Pépinet, jusqu’au niveau de la rue Centrale.

Le parti pris consiste à relier par l’intérieur, au moyen d’une succession d’escaliers mécaniques, les deux niveaux majeurs de St-François et de la rue Centrale.

Cette option permet de favoriser les flux piétons entre haut et bas de la ville, en profitant de l’intensification des trafics piétons liés au développement de la zone du Flon, voisine, et du nœud de transports publics qui prend une très grande importance avec l’arrivée du métro M2 en interface avec le M1, le LEB et, toute proche, la gare CFF.

L’irrigation permanente des chalands potentiels ainsi créée représente l’atout-maître du système dont les commerçants présents sur quatre niveaux bénéficient. Quant aux surfaces administratives, livrées pour aménagement au gré des locataires intéressés, elles sont dotées des équipements exigés aujourd’hui pour des locaux de standing élevé.

Projet

Ressources techniques et capacités innovantes. La réalisation de ce programme imposait la reprise totale des structures et infrastructures existantes, lesquelles ne répondaient en aucun cas aux standards voulus. Cette situation a conduit à vider complètement le bâtiment de ses structures en ne gardant que les façades.

Effectués par démolition de onze niveaux avec étayages horizontaux et verticaux, reprises en sous-œuvre, percement d’un accès camions côté aval et démolition du « nez » annexé dans l’angle nord-est de la construction pour création de l’entrée principale sur la Rue Centrale.

Les travaux ont nécessité deux ans et demi d’efforts et le déploiement de considérables ressources techniques, notamment pour garantir en tout temps la stabilité de l’ouvrage ou pour offrir un rythme de reconstruction correctement inscrit dans un programme général de travaux très serrés.

Les façades existantes ont été rénovées avec la collaboration des Services des Monuments Historiques de la Ville et du Canton, le Maître de l’ouvrage s’impliquant par ailleurs de façon importante dans les négociations tenues avec les Autorités compétentes, en vue d’aboutir dans les meilleurs délais possibles.