Détails du projet

Réhabilitation et transformation de l'ancienne menuiserie Moraz

Le bâtiment historique classé en note 3 et sa cheminée en brique haute de 32 mètres sont au cœur du projet de revalorisation du site.

Situation

Le bâtiment historique classé en note 3 et sa cheminée en brique haute de 32 mètres sont au cœur du projet de revalorisation du site.

Réhabilitation, transformation et reconstruction dans le respect du patrimoine, les Rives de la Baye redonnent vie au lieu en offrant 14 logements en PPE et 4 surfaces d’activités ou de commerces réparties dans quatre bâtiments.

Conçu par RDR Architectes SA et réalisé en Entreprise Totale par Steiner Construction, le projet préserve l’esprit du lieu en mettant en valeur ce point de repère significatif.

Situés à 200 mètres de la Grand-Rue et du centre commercial Forum, à quelques minutes à pied du lac, les nouveaux logements offrent des espaces aux typologies variées où confort et modernité se conjuguent avec histoire et charme des éléments patrimoniaux.

Projet

Le bâtiment de la menuiserie, longeant la rivière, a préservé son apparence des années 1900 mais sa structure a été renforcée.

Au rez-de-chaussée, un restaurant et une surface d’activités, à l’étage un vaste espace commercial et dans les combles deux logements occupent désormais tout le volume dont la charpente d’origine a été conservée.

Les trois autres bâtiments, reprenant les volumétries préexistantes, sont reliés les uns aux autres et s’expriment en diverses matérialités.

Juxtaposé au bâtiment historique et s’élevant au-dessus d’un ancien sous-sol également conservé, l’immeuble B se compose d’une structure en béton avec une façade ventilée métallique.

Le bâtiment C est positionné à l’arrière de l’ancienne menuiserie et évoque les activités passées en faisant la part belle au bois, tant en façade que pour la charpente. Le rez y est ici laissé libre pour accueillir l’entrée alors que la dalle en béton du 1er étage se rattache aux immeubles voisins et soutient deux niveaux de logements.

Le bâtiment D enfin, en béton uniquement avec des puits de lumière en toiture, accueille un cabinet médical et des appartements. Ces quatre volumes créent un ensemble aux formes et expressions variées autour d’une cour accessible à tous où s’élève l’emblématique cheminée de brique.

Cette configuration différenciée permet de proposer des logements aux typologies originales et notamment des duplex et des triplex dans le bâtiment B. Le bâti existant est valorisé, la substance d’origine essentielle est conservée et des éléments en bois du jardin d’hiver ou des ornements des pignons sont rénovés.

L’esprit industriel des lieux est évoqué par l’installation d’escaliers et de coursives métalliques à l’extérieur, de même que par l’usage du béton apparent pour le dernier volume.

Réalisation

Situé entre la rivière, les voies ferrées et un axe routier, le terrain impose d’importants défis logistiques et une excellente planification du chantier. L’Entreprise Totale Steiner Construction a mené à bien le projet, accompagnée par AARC Architectes Sàrl pour l’exécution.

Conçue dès 2019, mise en œuvre dès mars 2021, la construction s’achève moins de deux ans plus tard. Une paroi de protection des voies CFF a été installée avant la démolition partielle des bâtiments.

Si le bâtiment A a été conservé extérieurement en rénovant fenêtres et façades du jardin d’hiver, les trois autres ont fait l’objet d’une reconstruction.

 

Pour répondre aux normes sismiques et assurer sa stabilité à long terme, la cheminée a été renforcée par précontrainte (micropieux et socle en béton avec ancrages en partie basse, plaque métallique en tête de cheminée avec câbles mis en tension et reliés à la base).

Le réemploi des matériaux a permis d’optimiser le projet en tenant compte des énergies grises. Et le bois contribue au chauffage de l’ensemble par le choix d’une chaudière à pellets.

La place aménagée devant le bâtiment historique lui offre un dégagement qui le met en évidence. Harmonie, simplicité et caractère dans le respect du patrimoine, le projet fait dialoguer les époques et les matières et revalorise le site sans le dénaturer.