Détails du projet

Urbanisation de qualité et conservation du patrimoine bâti

Les immeubles de la route de Florissant 47

Situation

À Genève, présentent une typologie et une expression architecturale parfaitement représentative de leur époque de construction, le début de la décennie soixante.

Forts de 64 appartements étagés sur sept niveaux, plus rez-de-chaussée et un sous-sol, les bâtiments sont entièrement dévolus au logement, dans un quartier aux grandes qualités urbanistiques :

le site, construit d’immeubles à forts gabarits sur la base d’un plan d’aménagement bien maîtrisé, inclut de larges espaces et d’importantes surfaces vertes, ce qui lui donne un caractère à la fois accueillant, vivant et structuré et lui confère à Genève une excellente réputation, méritée également pour ses accès et dessertes très commodes avec le centre-ville, tout proche.

Les constructions présentaient divers défauts dus au vieillissement et la société propriétaire s’est prononcée, après analyse, pour des travaux de réfections lourds portant principalement sur l’enveloppe du bâtiment et les communs.

Le but de l’opération visait à la fois la recherche d’un meilleur confort et celle d’une exploitation plus économique, limitant drastiquement les pertes d’énergie dues aux défauts d’isolation.

Accessoirement, les travaux envisagés permettent de redonner de l’éclat à des immeubles dont le caractère typique mérite mise en valeur et protection.

Projet

Réfection lourde de l’enveloppe du bâtiment. L’immeuble, comprenant deux entrées (47 bis et ter), avait subi diverses interventions d’entretien, inégalement réparties entre les deux entrées. De ce fait, certains travaux, tels que la mise en conformité de l’ascenseur avec la norme, se sont effectués dans l’une et non dans l’autre des allées.

D’autre part, une nouvelle disposition des accès permet de réunir en un seul espace le hall de distribution ouvrant sur les cages de circulations verticales. La structure principale en béton, atteinte par la carbonatation, est traitée en profondeur et de façon systématique, de même que l’isolation et l’étanchéité du n° 47 bis.

Les fenêtres en bois sont désormais remplacées et munies de verres isolants modernes. Sont remplacés également les volets à rouleaux et les stores en toile. Les crépis extérieurs, piqués puis reconstitués assurent une deuxième jeunesse aux façades longilignes soulignées de balcons généreusement dimensionnés.

En attique, la terrasse est entièrement refaite et étanchée et l’ensemble des choix opérés permet de redonner une unité d’image que le bâtiment avait perdu au fil des ans et des interventions non coordonnées.

Dans l’entrée, le marbre de parement est remis en état et les cages d’escaliers sont repeintes. L’ensemble de ces travaux a été conduit en maintenant les locataires dans les appartements.

Cette obligation a valu la mise au point de méthodes de travail strictement maîtrisées, notamment en ce qui concerne les horaires restreints au maximum de travaux bruyants. Après travaux, les jardins ont aussi fait l’objet d’une remise en état générale.