Détails du projet

Restauration et modernisation d'un bâtiment classé

Marquant l'angle de la rue Général-Dufour et de la rue Bertholoni, le bâtiment à fait peau neuve en 2006.

Situation

L’immeuble occupe une place de choix dans la Cité de Calvin, à deux pas de Plainpalais et du Parc des Bastions. Cet emplacement stratégique dans le quartier des affaires vaut à ce bâtiment, construit à la fin du 19ᵉ siècle, d’être aujourd’hui exclusivement affecté à un usage administratif.

Avec un volume SIA de 11’160 m³, l’immeuble, étagé sur cinq niveaux hors sol plus un sous-sol, propose plus de 2’000 m² de surfaces administratives aménagées dans de spacieux locaux, à l’origine entièrement consacrés aux logements.

Le programme de l’intervention porte à la fois sur la restauration des nombreuses composantes dégradées de la construction et sur sa modernisation, notamment celle des installations techniques d’exploitation.

Compte tenu de la valeur historique de l’édifice, les options de restauration et les transformations opérées à l’extérieur comme à l’intérieur ont fait l’objet de concertations et d’études conjointes avec le Service des Monuments et Sites.

Projet

Nouvelles installations techniques pour des espaces inchangés. Le bâtiment présente un plan rectangulaire : avec sa façade principale allongée en alignement de la rue Général-Dufour, retournée sur la rue Bertholoni selon la même modénature, il impose une image de grande qualité, renforcée par des proportions générales monumentales mais parfaitement équilibrées.

La transformation d’une telle construction en vue de l’adapter aux exigences modernes voulues pour des espaces administratifs impose des précautions et des difficultés nombreuses pour garantir à la fois esthétique et souplesse d’usage.

Le style affirmé et représentatif de l’époque de la construction est parfaitement respecté, jusque dans la rénovation des boiseries intérieures, entièrement maintenues et peintes en gris. Les murs, corniches et rosaces de plafond sont restaurés à l’identique de l’original et peintes en blanc, tandis que les vénérables parquets sont poncés et vitrifiés, et les pierres des cheminées traitées pour les réajuster et leur redonner leur valeur d’expression.

Toutes les installations techniques électricité, chauffage, climatisation, ventilation et sanitaires sont touchées par les mesures de modernisation.

Les installations de courant fort, neuves, répondent aux normes actuelles, tout comme les ventilo-convecteurs nouvellement posés et le dispositif de ventilation dans les sanitaires. L’ascenseur, entièrement révisé et adapté aux normes, répond aux conditions d’un bâtiment de prestige.

Toutes les installations techniques ont pu trouver place à chaque niveau, dans le respect du plan original et sans déparer les éléments de construction existants. La distribution est assurée par des cheminements incorporés à un faux-plancher disposé dans les circulations.

Celles-ci sont dotées d’un revêtement en moquette anthracite, couleur choisie également pour les plafonds des communs et des sanitaires, apportant ainsi une touche de modernité apparente dans cet immeuble de haute qualité patrimoniale.