Détails du projet

Réaffectations générales des volumes existants au coeur de Genève

Conçu à l’origine essentiellement pour abriter des logements, il a servi également d’hôtel et de restaurant

Situation

Le bâtiment a connu nombres de fonctions différentes depuis son édification, au début du vingtième siècle. Conçu à l’origine essentiellement pour abriter des logements, il a servi également d’hôtel et de restaurant.

Le propriétaire, l’UEB (United European Bank), souhaitait entreprendre des travaux de rénovation et d’adaptation en définissant un programme précis, incluant la recherche d’affectations nouvelles et diversifiées.

Dans ce but, les objectifs fixés à l’entreprise générale chargée des travaux comprenaient l’aménagement de deux arcades au rez-dechaussée et de bureaux situés au 1er, 2ème et 3ème étages, à l’usage du Maître de l’ouvrage, avec liaison informatique au bâtiment principal de la banque au quai des Bergues.

Enfin, des appartements destinés au personnel trouvent place dans les quatre derniers étages, en créant des espaces habitables dans les combles jusque-là non exploitées. Les 8’800 m3 SIA du bâtiment permettent ainsi d’aménager 2’200 m2 de surface brute de planchers avec 35% affecté à l’administration, 40% aux logements, 10% aux commerces et 15% aux communs.

Projet

La mise au point du projet a conduit à une concertation étroite avec le Service des Monuments et Sites. En effet, le bâtiment, classé à l’inventaire, est soumis au contrôle de l’Etat qui, d’entente avec les propriétaires, veille à la pérennité du patrimoine construit.

Ainsi, de nombreuses exigences ont-elles été fixées lors de l’établissement du projet, notamment en ce qui concerne le maintien de certains éléments tels que fenêtres d’origine, portes palières, une partie des parquets et rosaces ou corniches cachées sous les faux-plafonds.

La réalisation du programme explicité ci-avant a valu aux responsables de l’exécution quelques difficultés particulières, liées à des exigences complémentaires fixées par le client :

il s’est notamment agi d’organiser les travaux de telle sorte que les volumes du sixième étage et des combles soient aménagés en duplex, tout en réservant, dans la chronologie des travaux, une priorité à la terminaison des bureaux destinés à l’usage bancaire.

L’ensemble des interventions pratiqué dans le bâtiment impliquait la mise en œuvre de travaux lourds, y compris restauration partielle de la structure principale avec une nouvelle dalle en béton sur le sous-sol.

Toute l’enveloppe de la construction est aussi refaite à neuf, des vitrages modernes équipent les fenêtres d’origine, ferblanterie et couvertures sont entièrement reconstruites et un nouveau crépi de finition est appliqué en façade.

Dans les volumes intérieurs, on a prêté une attention particulière aux détails d’exécution, pour permettre de garantir des isolations thermiques et phoniques de bonne qualité. L’entier des techniques CVSE est remplacé et mis à la norme d’aujourd’hui, tout comme l’ascenseur dont la cage et la cabine sont entièrement vitrées.