Détails du projet

Le bâtiment lui-même s’affirme comme une pièce importante du patrimoine construit de la Cité de Calvin

Le quai Général Guisan constitue à Genève un emplacement de prestige, face à la rade et au Jardin Anglais.

Situation

À cette adresse, l’Hôtel Métropole, intégré à la chaîne Swissôtel, jouit donc d’une situation de première qualité, le bâtiment lui-même s’affirmant comme une pièce d’importance du patrimoine construit de la Cité de Calvin.

C’est dire que toute intervention sur l’existant se doit d’être traitée avec grand soin, la préservation du caractère et de la qualité architecturale des lieux prenant un tour primordial.

Sur le plan commercial, il est indispensable de pouvoir adapter l’offre à la demande et celle-ci évoluant rapidement, des aménagements se révèlent indispensables pour garantir la pérennité commerciale de l’hôtel.

Le programme, lié à ces considérations, prévoit l’agrandissement de l’espace dédié aux clients et la création d’un nouveau restaurant.

Les interventions entreprises concernent une surface de 250 m2 dans laquelle les travaux devaient se dérouler sans gêner l’exploitation du restaurant existant.

L’ensemble du projet, mis en place dans un cadre budgétaire et de planning serré, devait se réaliser sans dépassement ni de l’un ni de l’autre.

Projet

Redimensionnement des espaces et mise en valeur de la zone clientèle. L’optimalisation spatiale liée aux nouveaux concepts s’accompagne d’équipements modernes, en particulier d’une cuisine adaptée aux besoins du restaurant, aménagé en sandwicherie de luxe.

Cet élément technique participe largement à la réalisation des objectifs commerciaux, tout en constituant aussi un élément de la nouvelle image recherchée, plus dynamique. Le secteur dédié à la clientèle est agrandi et mis en valeur par le jeu des textures et éclairages.

Les matériaux dominants sont le bois et les sols en moquette du restaurant, ainsi que les peintures rouges, appliquées sur papier de lissage variolies. Des panneaux perforés acoustiques, réalisés en carton-plâtre blanc, garnissent les plafonds. Dans la cuisine, le sol est revêtu d’un enduit époxy, de type industriel, sans joint, parfaitement adapté à une telle application.

Les interventions dans les domaines techniques du bâtiment concernent principalement l’éclairage, entièrement réaménagé et, le plus souvent, à action indirecte. Des boîtes de soufflage prennent place dans les contrecœurs des fenêtres, assurant l’apport d’air par le système de ventilation mécanique.

Enfin, le monte-plats existant est remplacé. À l’extérieur, le sas d’entrée est repensé pour lui permettre d’exprimer une nouvelle image, expression à la fois de la tradition attachée au vénérable bâtiment et de sa modernité. Ce compromis, indispensable, exprime parfaitement l’esprit voulu pour cet aménagement transformation réussi.