Détails du projet

Un projet unique, un hôtel prestigieux au coeur de Genève

Construits en 1901, ce bâtiment a été le témoin de l’âge d’or de la ville de Genève, alors considérée comme l’une des plus importantes destinations touristiques en Europe. Steiner Construction en a piloté la rénovation de 2018 à 2021.

Situation

Au fil des ans, ce bâtiment de style post-haussmannien, conçu par l’architecte François Durel, est devenu un lieu emblématique de la ville.

À partir de 2016, le propriétaire de l’hôtel a entrepris de transformer ce joyau architectural, avec pour objectif de préserver son histoire et son héritage tout en apportant les améliorations nécessaires pour le rendre fonctionnel et durable.

Fort d’une longue tradition, ce bâtiment, classé parmi les monuments historiques du 19e siècle, a été doté d’équipements spécifiques en matière de luxe.

Ce projet est une référence en matière de très haut standing et a permis à Steiner Construction de démontrer une nouvelle fois son expertise dans la rénovation haut de gamme.

Solution

Steiner Construction a proposé plusieurs solutions pour aborder ce projet emblématique.

En tant qu’Entreprise Totale, Steiner Construction a planifié la réalisation d’un ouvrage de très haute qualité dans un contexte difficile, marqué par des accès restreints, une route très fréquentée, une forte densité d’habitation et le classement de l’ouvrage.

La stratégie d’accompagnement du client a permis de répondre aux exigences du très haut de gamme. L’équipe spécialisée dans ce type d’ouvrages a su apporter son expertise dans la coordination, le choix et le suivi des mandataires et des sous-traitants.

Particularités

L’univers du luxe impose des exigences spécifiques au projet. Steiner Construction a donc supervisé des prestations hors cadre pour répondre aux attentes du client.

Parmi ces réalisations, l’exécution de marqueterie de paille et l’utilisation de peinture décorative à la feuille d’or en sont deux exemples marquants.

En plus des aménagements particuliers pour les suites de l’hôtel, la transformation du SPA Guerlain et du restaurant étoilé a nécessité des travaux en profondeur, demandant des prestations hautement spécialisées.

Projet

La rénovation a permis au client d’exploiter son luxueux hôtel, composé de 26 suites, un nouveau spa Guerlain, un restaurant «l’Atelier»
Joël Robuchon et un autre restaurant «Le jardinier». L’agence parisienne «Pierre Yves Rochon» a assuré l’architecture d’intérieur des suites. Le projet prévoyait également la construction d’un parking et de locaux administratif sur une parcelle annexe.

Chaque suite, unique en son genre, possède ses particularités et son propre univers. De plus, le spa du palace dispose d’espaces généreux, avec une piscine intérieure, ainsi qu’un sauna et un hammam, qui complète la palette de prestations de très haut standing.

Techniques

The Woodward favorise l’énergie renouvelable. Le bâtiment est chauffé et refroidi grâce à l’eau du lac Léman via le réseau Genilac. Une technologie renouvelable hydrothermie, qui fonctionne grâce à une ressource locale.