Détails du projet

Conséquences d’une évolution favorable

Construit en 1988/1989, le «Centre international de Glion en Gruyère»

Situation

C’est une école hôtelière réputée qui accueille des élèves, en provenance de nombreux pays, désireux d’obtenir une formation spécialisée de haut niveau. Implantée à proximité immédiate du centre de Bulle, l’école occupe un bâtiment composé de trois corps juxtaposés, formant autant de losanges. (Voir «Réalisations Immobilières» n° 226, janvier 1991).

Compte tenu de la bonne marche de l’établissement, de l’évolution du marché et de la prochaine accession de l’école au statut de HES, un agrandissement des locaux s’est avéré nécessaire.

Objectifs : garantir un meilleur fonctionnement des différentes unités et à cet effet, mettre de nouvelles cellules de travail à disposition des professeurs et des élèves. Le programme prévoit également une nouvelle définition du secteur administratif, incluant les locaux de la Direction.

Programme

Développement en hauteur. La conception de cet agrandissement, basée sur ce programme, permet de marquer sans équivoque la part des volumes créés en deuxième phase, tout en affirmant une évidente continuité dans l’expression générale. L’ensemble forme de la sorte un tout homogène, réservant pourtant à chaque élément son caractère propre.

Le parti retenu consiste en une surélévation des deux corps latéraux du complexe, laissant intacte sa partie centrale et réservant bien sûr des liaisons intérieures directes entre les différentes zones, existantes et nouvellement construites.

Les espaces supplémentaires se définissent ainsi de façon naturelle, reflétant leur fonction et se manifestant particulièrement par leur transparence et leur luminosité, tout en constituant un couronnement structuré à l’édifice.

Cette intervention a exigé le renforcement des structures existantes (reports de charges ponctuels par des piliers basés sur une trame carrée) au moyen de vérins et de coques métalliques rapportées sur les colonnes. La structure de base, en charpente métallique, supporte des façades-rideau largement vitrées et dotées, pour leurs parties pleines, de panneaux sandwich avec parement en tôle «sinus».

Les verres, montés dans des cadres en aluminium ouvrant à la française, présentent une excellente capacité de protection thermique et de transmission lumineuse (Silverstar Select 71/40). La toiture, plate, est constituée d’une tôle autoportante, surmontée d’un complexe isolant / étanche de type classique.

Les travaux entrepris incluent encore, dans la zone administrative, l’installation d’un système de rafraîchissement de l’air, ainsi que la création d’un bloc sanitaire et d’un office. Enfin, une véranda a été accrochée au bâtiment central, dans le prolongement du hall d’entrée afin de différencier l’espace d’accueil, qui se prolonge à l’extérieur par une nouvelle terrasse.