Situation
L’immeuble dans lequel sont installés les bureaux du maître de l’ouvrage s’insère dans un tissu urbain assez dense, composé de bâtiments élevés qui reprennent les alignements tracés initialement, soit lors de l’extension de l’actuel centre-ville.
L’immeuble s’articule en deux ailes formant un angle droit et il présente des façades architecturées très systématiquement, dotées de parements en pierre naturelle de couleur chaude, brun rosé, légèrement moucheté.
Maître de l’ouvrage des transformations opérées au huitième étage, la société Merrill Lynch Banque (Suisse) souhaitait procéder au réaménagement et au rajeunissement des locaux qu’elle occupe à ce niveau.
Ce programme concerne 2’100 m² de surface brute de planchers, inclus dans un volume SIA d’environ 5’000 m³. Il prévoit la rénovation complète de l’étage, tout en garantissant le maintien des activités dans les locaux pendant toute la durée des travaux. Cette exigence est assortie d’un programme d’exécution très serré, nécessaire pour minimiser les inconvénients dus au chantier.
En collaboration avec un bureau d’architectes londonien, le projet a été développé dans une perspective d’évolution permanente.
Il a ainsi fallu conjuguer les options prises pour le projet avec les contraintes sévères du programme, tout en garantissant la mise à jour de la planification, au gré des instructions reçues par le maître de l’ouvrage.
Fidèle à une ligne conceptuelle de base, le projet se caractérise par un thème d’expression homogène, l’ensemble des locaux étant traité sur cette base.
Projet
Nouvelles options pour un éclairage de qualité. Compte tenu des impératifs du programme, l’opération a été confiée à l’entreprise générale Unirenova, spécialisée et expérimentée dans ce type d’intervention. Les volumes à transformer se caractérisent notamment par un apport de lumière naturelle assez restreint.
Pour y pallier, les projeteurs se sont particulièrement attachés à la mise en place d’éclairages efficaces mais discrets, essentiellement indirects, propres à établir une ambiance agréable et feutrée. Cet effet est renforcé par le choix des teintes pour les revêtements de sols, qui s’accordent également à celles du mobilier design installé dans les locaux rénovés.
Au-delà de ces mesures, l’ensemble des installations techniques du bâtiment est réadapté, permettant d’offrir un climat intérieur parfaitement régulé et un réseau de courant faible qui répond aux exigences les plus élevées en la matière.