Détails du projet

Rénovation d’une œuvre majeure

Situé à l’est de la ville de Lausanne.

Situation

L’immeuble administratif “Forum Après-Demain” s’inscrit dans un environnement calme avec une vue splendide sur la ville et le lac. Construit en 1960 par les architectes Jean Tschumi et Pierre Bonnard pour l’entreprise André & Cie, le bâtiment est cité à l’inventaire des monuments historiques en note 2.

Son plan triangulaire (absence de façade nord) et son implantation singulière dans ce quartier résidentiel, son parc arborisé et ses qualités architecturales en ont fait.

l’une des œuvres majeures de l’architecture lausannoise. L’annexe à deux niveaux, à l’angle sud-ouest du bâtiment principal, est un ajout datant de 1989.

Projet

Façade refaite à l’identique et intérieur complètement rénové. Les travaux de rénovation du bâtiment, entrepris de novembre 2003 à octobre 2004, ont eu pour but de maintenir et de mettre en valeur ses qualités architecturales sans toutefois faire de concessions par rapport aux conditions de confort et d’exploitation exigées par les besoins des futurs utilisateurs.

Un travail de recherche de documents photographiques, plans et esquisses de projet, en étroite collaboration avec la section “monuments et sites” du service des bâtiments, a permis de mieux comprendre les intentions de base de Jean Tschumi et de les prendre en considération dans l’étude de rénovation. Les structures métalliques suspendues perforées reçoivent les conduits de ventilation, les chemins de câbles et les gaines techniques.

Au rez-de-chaussée, l’aménagement s’est vu modifié en cours d’exécution. D’une simple cafétéria prévue à l’origine, un véritable restaurant a vu le jour, avec cuisine professionnelle, salle, bar et terrasse surplombant le lac. L’apport de lumière naturelle a été amélioré avec la création de transparences et l’atmosphère générale des espaces évoque les années 60, revisitées avec des produits d’aujourd’hui.

En toiture, l’attique abrite trois espaces de conférences, offrant la possibilité de sortir sur la terrasse dallée pour profiter pleinement de la vue incomparable sur le lac. Le parc classé a été simplement entretenu pour ne pas perturber l’équilibre de l’intégration de ce bâtiment au milieu des cèdres centenaires.

Au niveau technique, l’édifice s’est vu doté d’équipements de dernière génération dans le domaine de la maîtrise climatique et énergétique assurée par un système MCR (mesure-contrôle-régulation) et AdB (automatisation du bâtiment), ce qui permet par exemple aux volets roulants de descendre automatiquement en fonction de l’ensoleillement.

La structure en béton a été complètement dégagée, pour mettre à jour la façade et l’aménagement intérieur, afin de permettre une refonte globale des installations. À l’extérieur, les façades rideaux en aluminium et verre ont été refaites à l’image de l’existant tout en assurant une meilleure performance énergétique et acoustique.

À l’intérieur, le traitement des aménagements est axé sur la transmission de la lumière naturelle jusqu’au centre du bâtiment et sur la mise en valeur des circulations verticales de l’époque, dont l’escalier sculptural qui se révèle aujourd’hui.

Les techniques actuelles de cloisons mobiles en verre ont permis d’aménager les bureaux des étages en privilégiant à la fois la lumière naturelle, la transparence et un niveau de confort optimal. L’introduction d’un faux-plancher a permis d’offrir des surfaces administratives de qualité et modulaires sans devoir intervenir fortement sur l’aspect architectural. Les plafonds.