Situation
Situé à la rue Winkelried, soit dans un ancien quartier, typiquement urbain, qui abrite de nombreux bâtiments administratifs et de logements en ville de Genève, l’immeuble présentait diverses insuffisances et appelait à être remis à niveau, tant sur le plan technique que sur celui des aménagements intérieurs.
Les 6’500 m3 de volume SIA n’occupent que 221 m2 au sol et se développent sur 9 niveaux, dont le rez-de-chaussée et deux sous-sols.
Tous les étages sont réaménagés, et les 1’100 m2 ainsi nouvellement traités sont entièrement consacrés à l’accueil de surfaces administratives. Accessibles de plain-pied au niveau du rez, 300 m2 de surfaces commerciales complètent le programme de cette rénovation d’importance.
Projet
Une nouvelle façade en verre appliquée sur la structure existante. La mise au point d’un projet acceptable par la Société propriétaire a exigé un long développement, ponctué d’une mise à l’enquête complémentaire pour permettre d’avaliser le concept de façades souhaité.
Ces dernières sont constituées des porteurs périphériques originaux et sont doublées par une « peau » de verre, d’apparence très légère, en raison notamment du système structurel très peu marqué.
Cette option de façade ventilée offre un excellent confort et une grande qualité d’expression, susceptible de trancher avec l’environnement construit, lequel se trouve majoritairement constitué de bâtiments aux façades traditionnelles.
L’édifice étant mitoyen, seuls trois côtés sont concernés par le nouveau concept : deux faces sont entièrement revêtues de verre et la troisième, borgne, présente un court retournement de cette nouvelle enveloppe, juxtaposé au béton marqué des lignes horizontales qui soulignent les niveaux.
La toiture plate est entièrement refaite, étanchéité, isolations et garnitures. Tout l’intérieur du bâtiment est réaménagé, les matériaux de finition étant entièrement neufs, de même que les distributions et les centrales de production des techniques CVSE. Les ascenseurs sont remplacés et les escaliers complètement rénovés.
Au rez, des vitrines modernes, exécutées en serrurerie très soignée, soulignent le soubassement de la construction. La marquise de verre et d’acier qui les surmonte, longe toutes les faces ouvertes de l’édifice, créant une sorte d’assise visuelle à la façade extérieure.